Élections

Elections

Chaque année, l’élection Miss France, diffusée sur TF1, attire des millions de téléspectateurs. A l’occasion de cet événement, toutes les Miss élues, en métropole et outremer, ont la chance de représenter leurs régions.

Cependant, avant d’en arriver là, certaines d’entre elles ont dû franchir de nombreuses étapes : élections locale, départementale et enfin régionale.
L’organisation de ces élections intermédiaires incombe aux comités régionaux placés sous la tutelle de la Société Miss France et présidés par des délégués bénévoles (en règle générale une délégation par région française et DOM TOM).

La grande « Aventure » se poursuit vers la mi-novembre. Les Miss régionales doivent alors se libérer de tout engagement pour une durée de 3 semaines à 1 mois. En effet, toutes les candidates à l´élection Miss France sont conviées à Paris. Après une conférence de presse, elles s’envolent pendant une semaine vers une destination exotique. Elles se rendent ensuite, durant une vingtaine de jours, sur le lieu de l´élection nationale. Là, elles sont prises en main par des professionnels et préparées pour le Grand Soir. Leur programme est chargé et pas de tout repos, le rythme des entraînements et des répétitions chorégraphiques est intense. Elles doivent être prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes sur le plateau de Jean-Pierre Foucault.

En fin de course : un titre, celui de Miss France pour toute une année.