Événements

A 17 ans, Hélène, élève de Terminale au Lycée Emile Letournel de Saint Pierre, ne manque pas de talents. Ses doigts de fée piquent avec agilité. Il y a deux ans, la jeune fille s’est éprise de la couture. Au début, elle a appris seule, puis l’envie d’aller plus loin l’a poussée à suivre des cours. Aujourd’hui, elle veut en faire son métier.

Miss SPM 2009






« Une carrière qui s’annonce prometteuse et qui démarre en quelque sorte avec le Comité Miss Saint Pierre et Miquelon. En effet, celui-ci l’a choisie pour confectionner la tenue traditionnelle que portera Marie Serba sur le plateau de TF1. »




Avec l’assistance de Françoise, chez laquelle elle met en pratique sa passion, Hélène est venue à bout de certaines difficultés comme l’exécution du col de la «veste».

Un petit succès dans l’ombre », mais qui mérite d’être souligné et le plaisir de réaliser un travail qui sera vu par des milliers de personnes. Tout au long de sa tâche, la jeune couturière a été chaleureusement encouragée tant par les membres du Comité que par Miss Saint Pierre et Miquelon 2008 et 2009 et sa famille.

La tenue de Miss Saint Pierre et Miquelon est bien différente de celle de l’année dernière : un corsage, une jupe assortie d’un jupon, 1 tablier et divers autres accessoires la composent.



Miss SPM 2009


Après avoir consulté différents ouvrages traitant des costumes traditionnels et parcouru de nombreuses photographies dans le but d’y trouver des détails vestimentaires qui auraient permis de différencier la tenue traditionnelle de l’archipel de celles de toutes les autres régions représentées à l’élection Miss France, le Comité Miss Saint Pierre et Miquelon a arrêté son choix sur la tenue de « la femme de Saint-Pierre » rencontrée dans le recueil de Poèmes illustrés de Francine Girardin-Langlois « Le chemin à l’en…vers ».




Miss SPM 2009



Le modèle réalisé par Hélène est inspiré par « la saint-pierraise » ci-dessous.




Miss SPM 2009

Un mois après les premières piqûres, Hélène a touché au but sans égratignures, et pour Marie, présente sur l’archipel pendant les vacances de la Toussaint, il est temps de passer à l’essayage. Quelques ourlets encore et notre jolie Miss Saint-Pierre et Miquelon sera fin prête pour le défilé.



Miss SPM 2009

Miss SPM 2009



Reportage : Claire Arrossaména - RFO
Photos : Angéline Lefebvre - Hôtel Robert